Rentrée libertaire 2023


La Fédération Anarchiste et des groupes libertaires bisontins vous invitent à participer à une rentrée sociale et festive, agrémentée de moments de discussion, de réflexion et convivialité, afin de sortir de nos sentiers battus et de promouvoir un monde sans domination d‛aucune sorte.

Programmation

(Télécharger la programmation en PDF)

Tous les événements se passent à Besançon, et sauf précision dans la description, ils sont tous gratuit ou à prix libre sans nécessité d'inscription préalable.

Pot de l'amitié

  SAMEDI 9 SEPTEMBRE à partir de 18h

  À SCOPS (12 rue des frères Mercier)

Discussion autour du livre de Mario Morise «Traité de savoir où»

  VENDREDI 15 SEPTEMBRE à 20h30

  À la librairie l’Autodidacte (5 rue Marulaz)

Dans ce livre, tout y est vrai : lieux, personnages, époques. Morise offre à ces lieux, des personnages et des histoires, et les nourrit de ses fictions. Huit nouvelles pour huit villes et l’écriture pour notre plaisir.

Projection du film « Une île et une nuit »

  MARDI 19 SEPTEMBRE à 20h

  À la librairie l’Autodidacte (5 rue Marulaz)

Film de fiction réalisé collectivement au cours des deux dernières années par les habitant-es et usagèr-es du Quartier Libre des Lentillères, lieu autogéré s'étendant sur les dernières terres maraîchères de la ville de Dijon. Elles et ils utilisent le prisme de l’imaginaire pour parler du réel, de ce qu’iels vivent, de comment iels y sont arrivé-es, de ce qu'iels y cherchent et de contre quoi iels se battent chaque jour.

Atelier de cartographie par Nepthys Zwer (précédé d'une présentation du livre Ceci n’est pas un atlas)

  JEUDI 21 SEPTEMBRE présentation du livre à 17h30 puis atelier de 18h30 à 21h30

  À l'Interstice (43 rue Mégevand)

Le but de notre atelier est d’élaborer une carte à partir d'une problématique définie collectivement. Il s'agit de trouver une forme graphique pertinente pour représenter une nouvelle expérience de l'espace, que ce soit à l'échelle globale ou locale, dans un temps long ou court, à partir d'une donnée factuelle ou imaginaire : enjeux d'une lutte particulière (par exemple, pour la défense d'un quartier) ou bien problématique générale (privatisation des communs, mobilités, usages genrés de l'espace, mémoire coloniale, etc.).

L'atelier commence par une introduction aux enjeux de la cartographie et se termine par la présentation des différentes œuvres à l'ensemble des participant·es. Chaque sous-groupe comporte une dizaine de personnes.

Inscription nécessaire pour l'atelier en envoyant à mail à infokiosque-besac@riseup.net

Discussions sur la philosophie anarchiste avec Claire Auzias

  VENDREDI 22 SEPTEMBRE à 20h30

  À la librairie l’Autodidacte (5 rue Marulaz)

Claire nous parlera de l’anarchisme. Partant d’une vision philosophique de cette idée, elle nous exposera la réalité de la militance anarchiste aujourd’hui : ses aspirations, ses luttes et sa vision de la société future.

Repas végétalien

  DIMANCHE 24 SEPTEMBRE à 12h30

  Sur la place Marulaz

Repas issu de produits non achetés. Zone de gratuité, infokiosque, rencontres.

Conférence autour du livre « Comment fabriquer une religion ? » avec Jean-Manuel Traimond

  VENDREDI 29 SEPTEMBRE à 20h30

  À la librairie l’Autodidacte (5 rue Marulaz)

Comment fabriquer une religion ? Entre mythes et rituels, entre culpabilisation, peur et règles de vie, entre menace d'enfer et promesse de paradis, entre hiérarchie et gros business, Jean-Manuel Traimond nous donne la recette.

Conférence gesticulée « L’agonie des rivières comtoises : pêcher capital » avec Manon Silvant (membre du collectif SOS Loue et Rivières Comtoises)

  SAMEDI 7 OCTOBRE à 20h30

  À SCOPS (12 rue des frères Mercier)

Quand nous aurons compris les septs "péchés capitaux" qui sont les causes de l'agonie des rivières comtoises, alors nous comprendrons pourquoi pêcher est capital.

Histoire algérienne de la France avec Nedjib Sidi Moussa

  SAMEDI 14 OCTOBRE à 20h30

  À la librairie l’Autodidacte (5 rue Marulaz)

Disons les choses simplement : pour comprendre la France contemporaine, il est nécessaire de se confronter, enfin, à la question algérienne. Les crispations et tensions des dernières décennies ont souvent pris la forme de polémiques aussi violentes que stériles autour de l’identité, l’immigration, le colonial, l’islam ou la sexualité.

Labo-fiction : un atelier d'imaginaires à visé de transformation sociale radicale

  DIMANCHE 22 OCTOBRE de 14h à 18h

  À SCOPS (12 rue des frères Mercier)

Le labo-fiction est une pratique de construction orale de fictions collectives, s’appuyant sur le recueil de nouvelles Bâtir Aussi et des méthodes d’éducation populaire. Sur des bases anti-autoritaires, féministes et antiracistes, on imagine ensemble des utopies (merdiques) en explorant nos rapports aux autres êtres, aux techniques, aux formes d'organisation...

Repas végétalien

  DIMANCHE 29 OCTOBRE à 12h30

  Sur la place Marulaz

Repas issu de produits non achetés. Zone de gratuité, infokiosque, rencontres.