Groupe Proudhon F.A.

Le groupe Proudhon est adhérent depuis cinquante ans à la Fédération Anarchiste, groupement de militants politiques organisé sur le principe du libre fédéralisme garantissant aux groupes et individus qui la composent la plus grande autonomie. La FA lutte pour une révolution radicale et globale à la fois économique, sociale et politique, pour détruire la société fondée sur la propriété privée ou étatique des moyens de production et instaurer une société sans classes ni Etat basée sur la libre fédération des producteurs et des consommateurs. La librairie l‛Autodidacte, création du groupe Proudhon, est l‛aboutissement d‛un long parcours militant. Elle a pour vocation de permettre aux libertaires bisontins d‛utiliser un lieu sans dépendre des pouvoirs publics.


GAF

Le GAF est un Groupe d’Actions Féministes qui lutte sur Besançon. Nous organisons souvent les manifestations locales pour la Journée internationale de luttes pour les droits des femmes le 8 mars, pour la Journée Internationale contre les violences à l’encontre des femmes, sexistes et sexuelles le 25 novembre. Nous participons à d’autres manifestations telles que Nous Toutes et Je te crois et nous avons organisé une exposition sur les « Femmes de la Commune de Paris pour les 150 ans (1871–2021) ».

Le collectif organise des débats, des projections, des conférences gesticulées et il a aussi fait une enquête sur le harcèlement de rue à Besançon. Son dépouillement a révélé que les personnes interrogées demandaient plus d’éducation et de prévention. Nous sommes donc allées voir, sans illusions, ce que proposaient les institutions (mairie, département et région ; le rectorat n’ayant même pas daigné répondre). Comme attendu, il y a très peu de moyens engagés pour la prévention et l’éducation et encore trop peu pour « l’après » (prise en charge des personnes victimes, justice…).

Le GAF s’inscrit dans le cadre de la rentrée libertaire parce que nous sommes organisées en collectif sans subventions et fonctionnons de manière horizontale, sans hiérarchie, parce que les libertaires luttent contre toutes les dominations et que le GAF lutte contre un pan de ces oppressions : le patriarcat. Selon les moments, il est composé de femmes (cisgenres, LBTQIA+) et est ouvert à TOUSTES.


Infokiosque de Besac

L‛Infokiosque est un collectif d’individu⋅e⋅s anarchistes qui s‛engage à faire connaître et à partager des réflexions autour de pratiques collectives, de résistances politiques et sociales, de luttes contre les oppressions exercées sur les vivant⋅e⋅s, afin de se donner les moyens de comprendre le monde pour pouvoir le transformer. Pour cela, il propose un caddie (au Resto Trottoir) et une bibliothèque (à SCOPS) de brochures et revues, ainsi que des événements tels que discussions, débats, conférences gesticulées, présentations de livres, ateliers d‛écriture, projections, etc. Tout à prix libre afin que chacun⋅e puisse avoir accès à la culture et la connaissance.

  • Permanence à SCOPS (12 rue des frères Mercier), tous les mardis à partir de 14h, suivie à 18h d’une discussion sur un thème choisi et décortiqué
  • Caddie de brochures place Marulaz tous les derniers dimanches du mois
  • blog : infokiosquebesac.home.blog
  • mail : infokiosque-besac@riseup.net

Resto Trottoir

Nous sommes des individu‐es qui se réunissent régulièrement pour créer des moments de convivialité dans la rue en organisant des repas gratuits et végétaliens. Nous voulons nous réapproprier l‛espace public, permettre des rencontres, discuter, créer des liens, jouer et s‛informer, partager… tou‐te‑s celleux qui le désirent sont invité‐es à participer à la collecte, à la cuisine, au repas et à découvrir nos activités… Le Resto Trottoir qui n‛est pourtant pas composé que de libertaires, s‛associe à la rentrée 2023 parce qu‛il partage des valeurs communes telles que l‛autogestion, l‛absence de hiérarchie et la solidarité.


Collectif Fin du Turbin (C.F.D.T.)

Nous refusons de choisir entre taf, taule et survie permanente, entre obéir à un manager et mendier à la CAF, entre se briser le corps dans un hangar et avoir froid dans la rue. Le travail ne rend pas libre ; il salit, asservit, exploite, épuise, annihile, vole et gaspille nos forces, nos imaginations, nos capacités, notre temps. Nous ne voulons pas travailler.


Des anarchistes

Certain.e.s militant.e.s sont membres de groupes, d‛autres non. Certain.e.s sont membres de groupe(s) et militent également hors de ce(s) groupe(s). À travers la rentrée libertaire, et pour des événements comme le 1er mai, les militant.e.s peuvent organiser des projets, des soirées seul.e.s ou en se regroupant pour l‛occasion. Ces rencontres, ces différences, ces similitudes enrichissent la communauté libertaire de Besançon et environs.