Rencontre avec Gwenola Ricordeau
Café-librairie l'Interstice (43 rue Mégevand)
Participation aux frais au chapeau
Organisé par Groupe d’Actions Féministes (GAF)
Tu as déjà entendu parler de personnes qui veulent abolir le système pénal et tu te demandes quel est le problème des prisons ? Celui de la police également, puisque n’existe-elle pas pour nous protéger ? Comment ces institutions affectent-elles les femmes, les enfants, les personnes précaires, racisées, transgenres... ? Si on souhaite que les prisons et la police disparaissent, comment lutter contre ? Faut-il inscrire les luttes féministes sur le terrain du droit ? Comment procède-t-on sans système pénal ?
Viens en discuter en présence de Gwenola Ricordeau mercredi 1er octobre à 19h à l’Interstice ! On s’aidera d’extraits de ses livres et de cas concrets pour démêler ces questions.
Gwenola Ricordeau est féministe, abolitionniste pénale et sociologue. Ses recherches s’axent en particulier sur les proches des personnes incarcérées, la sexualité en prison et la mise en scène de la pénalité.
Elle a notamment écrit Pour elles toutes : femmes contre la prison (2019), ouvrage qui explore ce que le système pénal fait aux femmes, les manières dont il les protège ou non et dont il affecte leur existence. Elle a également publié Brique par brique. Une histoire de l’abolitionnisme pénal (2024), et dirigé les ouvrages Crimes & Peines : penser l’abolitionnisme pénal (2022) et 1312 raisons d’abolir la police (2022).
Infos pratiques :
- Livres de Gwenola Ricordeau vendus sur place
- Bouffe végane à prix libre et comptoir de l’Interstice ouvert