Rencontre avec Richard pour son livre « 1525 + (42x16) = 2197 : Errance en vélo dans les cendres des embrasements de 1525 »
Librairie l'Autodidacte (5 rue Marulaz)
Organisé par Groupe Proudhon de la Fédération anarchiste
Il y a 500 ans débutait "la guerre des paysans". Richard viendra nous en parler avec son livre : « 1525+(42x16)= 2197, Une errance à vélo dans les cendres des embrasements de 1525 »
15 mai 1525 : à Bad Frankenhausen, des milliers de pauvres sont massacré.es au cours de la bataille venant (presque) clore ce que I'Histoire a retenu sous le nom de « Guerre des paysans ». Nous partons de Ià à vélo pour rejoindre, décision oulipienne, la Chapelle Sixtine à Rome.
Histoire de découvrir les lieux où les opprimé.es ont cherché a renverser le capitalisme naissant en collectivisant les terres et les moyens de production, en éradiquant toutes les hiérarchies, qu'elles soient religieuses ou séculières, en détruisant. les châteaux, les monastères, les couvents, les murailles des villes, ... Histoire aussi de tisser des liens avec ce que le capitalisme nous fait subir aujourd'hui en exploitant les humains, les autres êtres vivants et toutes les ressources sur Terre.